Biographie

François Olivier
Président et chef de la direction
TC Transcontinental

François Olivier est président et chef de la direction de TC Transcontinental depuis 2008. Il a joint le secteur de l’impression de la Société en 1993, période durant laquelle il a gravi les échelons avec vision, sachant établir de solides partenariats avec des joueurs clés de l’industrie.

Homme déterminé aux qualités de leader indiscutables, François Olivier place la croissance, la performance et l’innovation au cœur de la philosophie qui guide ses actions au quotidien. Entre 2008 et 2010, il investit 800 millions de dollars pour munir TC Imprimeries Transcontinental d’une plateforme à la fine pointe pour ensuite consolider le marché canadien avec des acquisitions stratégiques, telle Quad/Graphics Canada. En 2014, il entame le déploiement de la stratégie d’affaires qui vise la transformation de l’entreprise en diversifiant les actifs vers l’emballage souple. Il multiplie dès lors les acquisitions. En 2018, après sept acquisitions porteuses dans ce marché, incluant la transaction transformationnelle de Coveris Americas en mai 2018, le secteur de l’emballage génère aujourd’hui plus de la moitié des revenus consolidés de TC Transcontinental.

Sous sa gouverne, TC Transcontinental est aujourd’hui un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés.

François Olivier siège aux conseils d'administration de CAE, du Conference Board du Canada, de l’Association de l’emballage souple (Flexible Packaging Association) et de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, en plus de soutenir activement Portage. À cet égard, en 2018, l’organisme lui rend hommage lors de la Soirée des Grands Philanthropes en tant que personnalité marquante du monde des affaires québécois.

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média