Biographie

Guy Cormier, MBA
Président et chef de la direction
Mouvement Desjardins

Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis avril 2016.

Il est diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d'y avoir enseigné la finance pendant près de huit ans.

À l'emploi du Mouvement Desjardins depuis 1992, M. Cormier occupe d’abord différents postes au sein du réseau des caisses. Il accède à la fonction de directeur général de caisse en 2002. Il se joint à la Fédération des caisses Desjardins du Québec en 2009, à titre de vice-président Finances, Réseau des caisses. Dans la foulée de la crise financière mondiale, il exerce un leadership stratégique dans l’implantation, au sein du Mouvement Desjardins, des nouvelles normes internationales visant le renforcement du système financier. Guy Cormier accède au comité de direction du Mouvement Desjardins en 2012, d’abord comme premier vice-président Réseau des caisses et, à compter de l’année suivante, comme premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers.

Depuis son élection à la présidence du Mouvement Desjardins, il insuffle à l’ensemble de l’organisation, une culture d’entreprise forte et partagée, centrée sur les membres et clients. Il encourage l’innovation au sein de l’organisation et accélère sa transformation numérique. Il met sur pied un fonds de 100 M$ afin d’appuyer des initiatives en provenance des communautés locales et régionales.

Sous son leadership, le Mouvement Desjardins poursuit ses activités canadiennes avec State Farm. Il unit également ses forces avec les centrales provinciales de credit unions et le groupe CUMIS pour la création d’une nouvelle société – Patrimoine AVISO – qui est aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés de gestion de patrimoine au Canada.

 Dans ses diverses activités et interventions, Guy Cormier se fait l’ardent promoteur d’un meilleur partage de la prospérité, d’une économie plus inclusive et d’un développement durable.

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média