Jean Bélanger
Président et chef de la direction
Premier Tech
Conférencier du 21 mars 2022
Voir la rediffusion
Conférencier du 21 mars 2022
Voir la rediffusion
Entrepreneur passionné et leader d’affaires, Jean Bélanger cumule plus d’un quart de siècle d’expérience chez Premier Tech. Au fil de son parcours – et grâce à sa détermination, à son dynamisme et à sa capacité à déployer de multiples concepts novateurs – il a su guider cette entreprise de Rivière-du-Loup vers une position de leader mondial et de pionnière dans les quatre secteurs d’affaires suivants : Producteurs et Consommateurs, Systèmes Automatisés, Digital, et Eau et Environnement.
Rassembleur, accessible et transparent, Jean Bélanger a étroitement contribué à définir l’identité même de Premier Tech, forte d’une solide et pérenne Culture d’entreprise. C’est en s’entourant de gens de talent et en misant sur une puissance collective encourageant l’intrapreneuriat et le désir de dépasser ses ambitions qu’il a su permettre à Premier Tech de se déployer avec constance et cohérence, ne cessant de croître sous l’impulsion de ses équipiers.
De concert avec l’Équipe Leadership dont il s’est entouré, il a su propulser Premier Tech d’une compagnie nord-américaine réalisant 50 millions de chiffre d’affaires en 1989, à l’entreprise internationale qu’elle est aujourd’hui. Frôlant aujourd’hui le milliard de dollars en chiffre d’affaires grâce à l’engagement de quelque 4 700 équipiers présents dans 28 pays, et au déploiement de 47 installations manufacturières dans 16 pays.
En plus de sa passion pour Premier Tech, Jean Bélanger a à cœur de s’impliquer dans les communautés. Premier Tech est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation et du sport dans plusieurs de ses ports d’attache à travers le monde. Il siège présentement au Conseil d’administration de Premier Tech, mais également au sein de divers Conseils consultatifs et conseil d’administration afin de partager avec d’autres entreprises québécoises son expérience et son savoir-faire.
Jean Bélanger détient un Baccalauréat ès Sciences Appliquées en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal.