Gaétan Desroches est chef de la direction de La Coop fédérée. Il est diplômé en sciences de l'agronomie de l'Université Laval et est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke.
Après ses études en agronomie, il a eu la piqûre pour l’agriculture et la coopération. Il œuvre au sein du réseau de La Coop fédérée depuis plus de 35 ans, où il a exercé diverses fonctions dans le secteur des productions végétales avant d’être nommé chef de l’exploitation en 2006 et finalement chef de la direction en 2014. Aujourd’hui, Gaétan Desroches est donc à la tête du plus important groupe agroalimentaire au Québec et du 2e en importance au Canada.
Au cours de ce mandat, Gaétan Desroches a piloté la restructuration de l’organisation et la réalisation de changements majeurs afin d’atteindre la mission et l’ambition de l’entreprise. Son leadership et sa vision permettent donc à Gaétan Desroches de prendre les décisions d’affaires nécessaires afin que La Coop fédérée puisse continuer de croître dans un marché de plus en plus compétitif et qui a tendance à se consolider.
Tout au long de son parcours professionnel, les grandes qualités de gestionnaire et de leader de Gaétan Desroches ont été reconnues par le biais de diverses reconnaissances : lauréat 2016 du Gala des nouveaux performants, récipiendaire du Prix Excellence entrepreneuriale 2016 de l’AQINAC, lauréat du tout premier Prix Laurent Beaudoin remis à un diplômé du MBA de l’Université de Sherbrooke et finalement nomination à titre de MBA de l’année 2016 par l’Association des MBA du Québec.
M. Desroches a également siégé sur plusieurs comités et conseils d'administration au cours de sa carrière, notamment sur les comités du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et sur le conseil d’administration du Centre de recherche sur les grains (CÉROM). Il siège actuellement sur le conseil d’administration de La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).