Biographie

Rick Blackshaw
Président et chef de la direction
CCM Hockey

Rick Blackshaw est le Président et chef de la direction de CCM Hockey, un fleuron canadien fondé il y a plus de 120 ans, dont le siège social est à Montréal. CCM est la marque de prédilection des joueurs professionnels et amateurs, partout dans le monde, en matière d’équipements de hockey.

Depuis janvier 2018, « Capitaine » de cette marque riche en histoire, Rick mise sur l’innovation pour concevoir et développer des produits innovants au design avant-gardiste, en utilisant des matériaux de pointe et en poursuivant des recherches rigoureuses en biomécanique. L’objectif est clair : faire des équipements de CCM un véritable prolongement de l’athlète. 

Pour l’homme à la tête d’un des plus importants équipementiers de hockey au monde, le principal défi est probablement d’assurer la croissance de la pratique du hockey, un « enjeu de sécurité nationale », selon Rick. Sous sa direction, de concert avec la Ligue nationale de hockey, CCM a développé le programme Apprenez et jouez, afin de rendre le sport plus accessible en offrant 35 000 équipements complets à des jeunes, chaque année, en plus de soutenir des initiatives sur le terrain dans la grande région de Montréal.

Au fil de ses 25 ans d’expérience en gestion de marque, Rick a travaillé à réinventer des marques emblématiques à partir d’un modèle de gestion collaboratif. Cette approche a permis d’obtenir des résultats exceptionnels engendrant une forte croissance.

Avant de prendre les rênes de CCM, Rick a été président de Sperry, la principale marque de chaussures nautiques et de bottes imperméables. Précédemment, en tant que président de Keds, il a fait équipe avec Taylor Swift et a littéralement métamorphosé cette marque de chaussures au style vieillot, en  véritable symbole du mouvement « Brave Girl ». Cette stratégie a permis de doubler les ventes en deux ans, renversant ainsi deux décennies de décroissance.   

Auparavant, il a dirigé la division All Star de Converse Chuck Taylor pendant 9 ans, période pendant laquelle il a quintuplé le chiffre d’affaires, créant un véritable phénomène de mode mondial, peut-être le plus important dans le domaine de la chaussure.

Rick a obtenu un MBA avec mention de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et un baccalauréat en sciences du Babson College (MA). Originaire de Californie, Rick a grandi à Boston, où il est devenu un partisan des Bruins (nul n’est parfait !)

Aventurier, Rick aime parcourir le monde avec sa femme Lisa et leur double duo de jumeaux Brook, Lily, Carson et Wyatt ; jouer au soccer de haut niveau ; faire du wakesurf et du vélo de montagne ; jouer au hockey avec enthousiasme (sans grand succès) ; et savourer les délices de la scène gastronomique montréalaise.

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