Madeleine Paquin est présidente et chef de la direction de LOGISTEC Corporation depuis 1996. LOGISTEC offre des services industriels spécialisés, notamment de manutention de marchandises, à 38 ports et 65 terminaux en Amérique du Nord, des services de transport maritime vers l’Arctique canadien et des services environnementaux, notamment de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d’eau souterraines, de gestion des matières réglementées, de restauration de sites, d’analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés. LOGISTEC est une société cotée en bourse dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto. Avant de devenir présidente et chef de la direction de LOGISTEC, elle a occupé divers postes dans le domaine maritime.
Madeleine Paquin siège présentement aux conseils d’administration d’Air Canada et de l’Association des employeurs maritimes. Elle a siégé aux conseils de diverses associations maritimes et commerciales ainsi que de sociétés renommées telles que Sun Life du Canada, Canadien Pacifique et Les Aéroports de Montréal.
Madeleine Paquin est membre du conseil d’administration et vice-présidente de CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal. De plus, elle copréside son Chantier I – Opportunités de développement sectoriel. Elle est également membre du Forum maritime du Québec et du Conseil consultatif de transport maritime. Madame Paquin a présidé le Conseil du Corridor de commerce Saint-Laurent/Grands Lacs et a été coprésidente du Comité consultatif du secteur privé de la Porte continentale et Corridor de commerce Ontario-Québec.
Madeleine Paquin est diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal et du Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.
En 1998, Madeleine Paquin a été choisie l’une des « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans ». Chatelaine, Profit Magazine et Canadian Business lui décernaient le titre de Meilleure femme entrepreneure du Canada à l’automne 1999 (elle est parmi les 100 meilleures à chaque année depuis). En 2001, elle était récipiendaire de la Médaille de mérite de l’Association des administrations portuaires du Canada. De 2003 à 2006, elle était parmi les 100 femmes les plus puissantes du Canada « Canada’s Most Powerful Women: Top 100 » de WXN et a depuis été intronisée à son temple de la renommée. En 2014, madame Paquin a été nommée PDG de l’année par Les Affaires dans la catégorie « moyenne entreprise » (pour des sociétés ayant un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars ou moins). En 2016, madame Paquin s’est vu décerner le prestigieux Mercure Leadership Germaine-Gibara de la Fédération des chambres de commerce du Québec lors du gala des Mercuriades. Ce prix est présenté chaque année à une femme qui a non seulement fait croître et a mené son entreprise au succès, mais qui a aussi profondément marqué son secteur d’activité. En 2017, madame Paquin a été intronisée au « International Maritime Hall of Fame » par la Maritime Association Port of New York and New Jersey. Elle a également été nommée Entrepreneure de l’année lors des prix IBJ; International Bulk Journal est l’une des publications les plus renommées de l’industrie maritime du vrac. Finalement, en décembre, madame Paquin a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour son leadership en matière d’innovation dans la chaîne d’approvisionnement et dans l’environnement, des puissants moteurs de changement de l’économie canadienne. En février 2019, madame Paquin est intronisée au Cercle des Grands entrepreneurs du Québec, une distinction décernée à des entrepreneurs d’exception qui, par leurs réalisations, leurs idéaux et leur engagement ont contribué au dynamisme et au rayonnement de l’entrepreneuriat au Québec. En mars 2019, madame Paquin a été nommée parmi les 100 femmes influentes en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada par l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) et, en mai, celle-ci lui a également décerné le titre honorifique de Fellow.