Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart, a toujours été animée par une passion, celle des arts et de la culture, une source d’inspiration constante dans toutes les fonctions qu’elle a occupées.
Véritable entrepreneure culturelle et forte de sa vaste expérience dans le domaine des communications, notamment à titre de présidente du Groupe Cossette Canada, elle fait maintenant bénéficier le Musée McCord Stewart de son expérience de gestionnaire et de visionnaire.
Sous sa gouverne, d’un secret bien gardé, le Musée McCord Stewart est devenu un des plus importants et dynamiques musées de Montréal. En 2013, elle a mené à bien la fusion avec le Musée Stewart rassemblant deux collections pour créer une des plus importantes collections historiques au pays et au Québec dont une collection exceptionnelle sur les Premiers Peuples. En 2017, le Musée de la mode se fusionnait également avec le Musée McCord Stewart.
Depuis son arrivée à la tête de cette institution en 2010, l’achalandage a quadruplé et attire une clientèle rajeunie. Le Musée a également accueilli de nombreuses grandes expositions internationales qui ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs dont De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly - Au-delà de l’icône, Horst – photographe de l’élégance, Eleganza : La mode italienne de 1945, Balenciaga, maître de la haute couture et Honte et préjugés, une histoire de résilience du grand artiste autochtone Kent Monkman. Le Musée présente aussi des expositions de sa collection comme Notman, photographe visionnaire et Illusions - l’art de la magie en tournée dans plusieurs musées à travers le pays.
La mission éducative du Musée est aussi une de ses priorités et les programmes éducatifs accueillent des enfants plus nombreux que jamais, de toutes origines et de milieux sociaux divers, pour qu’ils comprennent leur ville et ses histoires et qu’ils deviennent des citoyens engagés et ouverts sur le monde.
Soucieuse de l’importance de l’inclusion, tout particulièrement dans une ville telle que Montréal, elle a mis en place des programmes qui s’adressent aux nouveaux arrivants pour non seulement leur faire découvrir leur ville d’accueil, mais aussi leur donner l’occasion de faire connaître leur propre culture et de partager leurs histoires avec d’autres Montréalais.
En lien avec sa collection exceptionnelle sur les Premiers Peuples, Suzanne Sauvage a voulu inscrire le Musée McCord Stewart dans le processus de réconciliation avec les communautés autochtones, recommandé par la Commission de vérité et réconciliation du gouvernement canadien. Dans cet esprit, le Musée donne la parole aux autochtones et présente des expositions qui font mieux connaître leurs cultures. Il invite aussi des artistes autochtones contemporains à venir travailler avec les collections du Musée dans le cadre du programme « Artiste en résidence » qu’elle a mis sur pied.
Voulant sortir le Musée dans la rue, elle a entrepris de faire de la rue Victoria qui longe le Musée, une rue piétonne pour accueillir les Montréalais durant la période estivale. C’est ainsi qu’est née la Forêt urbaine du Musée McCord, un lieu ludique où l’on présente des spectacles, des rencontres avec des artistes, des cours de yoga et où la cuisine de rue est offerte tous les midis. Cette initiative attire plus de 200 000 visiteurs chaque été.
Suzanne Sauvage s’est aussi engagée au sein de nombreux conseils d’administration tout au long de sa carrière, dont celui du Y des femmes de Montréal, de la Fondation du Grand Montréal, de l’Université Concordia, de l’Orchestre métropolitain, de la Compagnie de danse Marie Chouinard et du Festival Montréal en lumière et du Théâtre de Quat’Sous.