Chef de la direction d’ELYSIS, Vincent Christ se démarque depuis plus de 35 ans dans l’industrie de l’aluminium. Fort de sa vision stratégique et de son parcours académique en ingénierie, il a chapeauté avec brio pendant plusieurs années les départements technologiques et R&D de Rio Tinto Aluminium. Pendant ses années chez Rio Tinto, il a également piloté des projets d’investissements majeurs et dirigé diverses entreprises actives dans les domaines des équipements, des matériaux et des technologies.
Aujourd’hui à la tête d’ELYSIS, un partenariat entre Alcoa, Rio Tinto et les gouvernements du Canada et du Québec, il travaille à développer une technologie de rupture qui permettra d’éliminer les gaz à effet de serre lors de la production d’aluminium, pour les remplacer par de l’oxygène pur. En plus de ses bénéfices environnementaux, le recours à la technologie ELYSIS™, qui sera commercialisée d’ici 2024, permettra aux alumineries de réaliser des améliorations en matière de santé et sécurité au travail, d’augmenter leur productivité, de réduire leurs coûts d’opération et l’intensité de leurs investissements en capitaux, en plus de se soustraire aux impacts de la tarification du carbone.
Avec Vincent Christ à sa tête, ELYSIS est en voie d’offrir une solution unique pour réduire considérablement l’empreinte carbone de nombreux produits utilisés au quotidien, que ce soit dans les domaines du transport, de la construction, de l’électronique ou des biens de consommation, et ainsi amorcer une réelle transition de l’industrie de l’aluminium vers un avenir plus durable.