Conseil d'administration

PRÉSIDENT

Directeur général et co-chef
BMO Marchés des capitaux – Québec

Grégoire est Co-chef BMO Marchés des capitaux, Québec et responsable des activités de Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés pour BMO à Montréal. Il est responsable des relations clients et est conseiller pour les grandes entreprises dans divers secteurs. Au cours de son expérience chez BMO Marchés des capitaux, Grégoire a complété avec succès divers mandats en conseil financier et en fusions et acquisitions (incluant des acquisitions hostiles, des évaluations formelles, des acquisitions privées et des cessions), ainsi que des mandats de financement par actions et par dette pour des clients basés au Québec (incluant des PAPE, des placements publics et privés, des financements par dette convertible, des financements bancaires et obligataires et des financements de projets). 
Avant de rejoindre BMO en 2004, Grégoire a exercé la fonction d’avocat spécialisé en droit des affaires et des valeurs mobilières chez Telesystem International Wireless Inc. ainsi qu’au sein de cabinets d’envergure à Montréal et à New York entre 1998 et 2004. 
Grégoire est membre du Conseil d’administration du Musée McCord à Montréal et du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants.  Il est Président du Conseil d’administration du Cercle Canadien de Montréal et est membre du Cabinet de campagne de Centraide du Grand Montréal.  Il est Analyste financier agréé (CFA) et a complété le Cours sur les valeurs mobilières au Canada (CSC). Il dispose d’un Baccalauréat en Common Law et en Droit civil de l’Université McGill, puis est admis au Barreau du Québec, de New York et du Massachussetts.

PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE

Vice-présidente, Stratégie et Services partagés – Services-conseils 
Banque de développement du Canada (BDC)

Marie-Hélène Nolet a été nommée vice-présidente, Stratégie et services partagés – BDC Services-conseils en 2017.
À ce titre, elle dirige une équipe transversale responsable de coordonner la stratégie, le budget, la production de rapports, la gestion du rendement, la gestion de projets, les politiques et les autres initiatives de l’équipe BDC Services-conseils.
Mme Nolet a à son actif plus de 20 ans d’expérience en gestion, en investissement et en négociation au Canada, aux États-Unis et en Europe, ce qui lui a permis d’acquérir un vaste éventail de compétences à travers une grande variété de projets, de clients et de responsabilités.
Depuis qu’elle s’est jointe à BDC en 2006, Mme Nolet a occupé plusieurs postes, dont ceux de vice-présidente, Mise en œuvre – Entreprises à impact élevé, de vice-présidente adjointe, Relations d’entreprise et partenariats, dans le cadre duquel elle supervisait la stratégie de partenariats de BDC, et de vice-présidente adjointe, Exploitation et initiatives stratégiques pour la division Capital de risque de BDC Capital. Elle a joué un rôle important dans la création du Groupe de Montréal, un forum mondial de banques de développement consacré aux micro, petites, moyennes et grandes entreprises.
Avant de rejoindre les rangs de BDC, Mme Nolet a travaillé dans le domaine des fusions et acquisitions chez Coopers & Lybrand, une firme comptable, à GTI Capital, une société de capital de risque, à Cesky Mobil, un opérateur de réseau mobile en République tchèque, ainsi qu’au sein du service d’investissement d’Hydro-Québec, une entreprise de services publics québécoise.
Mme Nolet détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est analyste financière agréée.

VICE-PRÉSIDENTS

Président-directeur général
Réseau Capital 

Associé
Borden Ladner Gervais (BLG)

Pascal de Guise est un associé qui œuvre en droit des affaires. Sa pratique est axée sur les fusions et acquisitions, le capital de risque et le capital d'investissement, les appels publics à l'épargne, les opérations de fermeture et les questions de gouvernance et de conformité. Il représente régulièrement des émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, de même que des sociétés fermées, de jeunes entreprises prometteuses, des preneurs fermes et des investisseurs. Pascal est membre des comités directeurs sur l'innovation, le capital d'investissement, le financement des entreprises et les fusions et acquisitions de BLG.

Associé et chef du groupe Valeurs mobilières
Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Chef de la clientèle
Deloitte

Profil
Expérience chez Deloitte : En tant chef de la clientèle, M. Perron est chargé du plan stratégique lié aux clients et aux secteurs pour le Canada et le Chili. Dans ce rôle, il dirige la stratégie de mise en marché et les programmes connexes. Marc fait également partie de la haute direction, responsable de la gestion quotidienne du Cabinet et dévouée à concrétiser la vision de Deloitte. Il préside le comité de gestion Clients et secteurs du Cabinet canadien, qui englobe les secteurs, les clients importants et prioritaires, la voix du client, le leadership éclairé et la position sur le marché, les relations et les plateformes clés liées au marché. De concert avec un groupe d’associés principaux axés sur le marché, M. Perron a pour mandat d’accroître la position dominante et impressionnante de Deloitte sur le marché.

Préalablement, Marc Perron a agi à titre d’associé directeur pour la région du du Québec. Au cours de son mandat de 4 ans, Deloitte à consolider sa position en tant que véritable leader du marché au Québec en élaborant de nouveaux services et des solutions novatrices pour mieux servir nos clients, tout en offrant de nouvelles expériences et de nouvelles façons de susciter l’engagement de nos gens.

Il a aussi auparavant occupé le poste de chef de cabinet au Bureau de l’associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada. Il assumait un vaste éventail de responsabilités pour aider l’associé directeur général et chef de la direction et l’équipe de direction à diriger le Cabinet.

Il a également été président du conseil d’administration de la Fondation Deloitte. Dans tout ce qu’il fait, il est reconnu pour sa détermination, son souci du détail et son leadership, qui permettent à ses équipes de produire des résultats exceptionnels.

Il compte 25 ans d’expérience en audit et en consultation auprès d’une clientèle diversifiée dans le secteur manufacturier et celui des technologies, médias et télécommunications. Il possède une vaste expérience des opérations structurelles d’envergure et des dépôts de documents publics (PAPE, prospectus, OPA et circulaires d’information).

Formation
CA, 1997
Baccalauréat ès arts, Université de Sherbrooke, 1995

Exemples de clients
Banque Nationale du Canada
Cirque du Soleil
Cogeco
Groupe Pages Jaunes
Telecon
Université de Montréal

Engagement communautaire actuel
Membre du conseil d’administration du Quartier de l’innovation de Montréal
Membre du conseil d’administration d’Adopte inc.
Membre du conseil d’administration et vice-président du Cercle canadien de Montréal
Président du conseil de la Fondation de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
Gouverneur de la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke

TRÉSORIÈRE

 

Vice-présidente et contrôleure déléguée et planification
BCE, Bell

PRÉSIDENTE EX OFFICIO

Associée 
PwC  

Linda est associée au bureau de Montréal de PwC. Depuis plus de 20 ans, elle fournit des services d’audit et agit à titre de conseillère de confiance auprès d’une clientèle variée, principalement dans le domaine du commerce de détail & biens de consommation, des produits industriels et pharmaceutique et plus récemment dans le secteur financier.

Linda favorise une approche collaborative. Elle fournit à ses clients des conseils pratiques et de la rétroaction aux équipes de direction et aux conseils d’administration de sociétés ouvertes et de sociétés privées à croissance rapide, dont certaines sont contrôlées par des investisseurs privés. Elle participe à des mandats d’acquisitions et de réorganisation d’entreprises, ainsi qu’à la coordination de missions internationales. Elle fournit à ses clients des conseils multidisciplinaires et coordonne efficacement les ressources spécialisées du réseau PwC.

Elle siège au Comité exécutif du conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal, une tribune dédiée aux chefs de file du monde des affaires et des milieux politique, sportif et culturel. Elle est également responsable de la Fondation PwC pour le Québec, qui intègre des objectifs de responsabilité corporative et environnementale, en plus de viser à renforcer les compétences en leadership des collectivités et des employés de PwC.

Parmi ses clients actuels et passés, on compte Desjardins, Dollarama, Danone, L’Oréal, Essilor, Bio-K +, Yves Rocher, Starfrit, MEGA Brands, Groupe Atis, Algorithme Pharma, Valeant, Agence Mondiale Antidopage, ainsi que plusieurs autres sociétés privées.

ADMINISTRATEURS

Associée, Services consultatifs transactionnels
EY

Fany Boucher est associée au sein des Services transactionnels d’EY à Montréal et où elle y est également leader d’industrie pour le secteur des firmes d’investissements privés et de capital de risque. Elle fait partie du groupe transactionnel qui se spécialise dans les revues diligentes pour acheteurs et vendeurs.
Fany a participé dans des revues diligentes allant de prises de participations minoritaires à des transactions de plusieurs milliards de dollars impliquant plusieurs pays. Fany œuvre en fusions et acquisition depuis 2003. L’expérience de Fany inclut autant des transactions en technologies et que dans les industries traditionnelles. 
Avant de rejoindre à nouveau l’équipe d’EY, Fany a travaillé en services transactionnels pour une autre firme comptable d’envergure pendant plus de six ans à Montréal en plus d’un séjour en revue diligente pour le Fonds de Solidarité FTQ. Fany était directrice en transactions chez EY pendant près de quatre ans dans la Silicon Valley et à Paris. Fany a travaillé sur des projets d’acquisitions, de désinvestissements et de modélisation financière lors de ses années dans le département de finance corporative de CGI. Elle a commencé sa carrière chez Arthur Andersen.
 Fany est diplômée de l’université McGill (baccalauréat en administration des affaires, avec distinction, et diplôme d’études supérieures en comptabilité publique, prix Douglas Mellor). Elle a obtenu le titre de CA en 2003. Elle est membre de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (EEE). 
Fany est membre des conseils d’administration de Réseau Capital et du Cercle Canadien.  Elle est mentor auprès d’étudiants au MBA de McGill et est fondatrice/trésorière d’un événement de course à pied.

Associée
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Nicole Delorme est associée du Cabinet de relations publiques NATIONAL et elle dirige le groupe Communication Marketing. Sa vaste expérience dans ce domaine fait d’elle une spécialiste de la gestion d’image de marque. Sa connaissance des enjeux publics, sa sensibilité aux diverses parties prenantes, sa familiarité avec les données de marchés et les comportements des consommateurs font d’elle une conseillère recherchée en stratégies de positionnement. Ses clients proviennent de secteurs variés de l’économie québécoise, notamment de l’immobilier, de l’alimentation et du domaine de la santé. Elle conseille des clients majeurs avec lesquels elle collabore de manière continue pour l’ensemble de leurs besoins en gestion d’image de marque et de leurs enjeux d’affaires publiques. Nicole Delorme est très habituée à travailler dans des contextes délicats impliquant de nombreuses parties prenantes. Elle intervient aussi dans des dossiers complexes comme les gestions de crises ou de résolution de conflits de travail. Avant de se joindre à NATIONAL, Nicole était conseillère au sein d’une grande agence de publicité. Elle occupé divers postes en communication dans des organisations œuvrant dans le domaine financier et récréotouristique, une industrie où elle a dirigé les communications lors d’événements d’envergure internationale.

Vice-président, Gestionnaire de portefeuille
RBC Gestion de patrimoine - Dominion valeurs mobilières

Jean-François Dion, CFA, est vice-président et gestionnaire de portefeuille au sein du Groupe Bruce Kent, le plus important groupe de gestion de portefeuille discrétionnaire chez RBC Dominion valeurs mobilières au Canada. À titre d’associé du Groupe, Jean-François est responsable de la stratégie de placement, de la recherche et de la négociation de titres. Avant de se joindre au Groupe Bruce Kent, Jean-François était chef de gestion des portefeuilles d’actions chez RBC Dominion valeurs mobilières, où il dirigeait une équipe d’analystes et de gestionnaires de portefeuille à Toronto. Son équipe était chargée de guider plus de 1700 conseillers en placement dans tout le Canada sur un vaste éventail de sujets afférents aux marchés boursiers canadien, américain et internationaux, en plus de gérer directement des portefeuilles d’actions. Il détient un baccalauréat en commerce, option finance, de l’Université Concordia à Montréal et est analyste financier agréé (CFA).

Associée, Leader du groupe de droit des affaires du Québec
McCarthy Tétrault

Vice-président du conseil et directeur général, Financement des sociétés
Financière Banque Nationale inc.

Directrice Exécutive
Accenture inc.

Associée Audit , Responsable marché
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Profil
Au cours des 25 dernières années, Nathalie a acquis une grande expertise en normes comptables, en certification et en conseil financier auprès de moyennes et grandes entreprises nord-américaines et européennes.

Expérience professionnelle
Nathalie siège au comité de direction de Montréal en tant que chef de file des clients et du marché Québec. Elle est responsable des secteurs de l'énergie au sein des pratiques de l'énergie et des ressources naturelles à Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, elle agit également en tant qu'associée responsable de l'audit et du contrôle de la qualité auprès de plusieurs sociétés privées et publiques, œuvrant principalement dans les secteurs de l'énergie, des mines, des infrastructures et du capital investissement. Nathalie a fait ses preuves dans la transition de nouveaux clients en audit, après avoir été impliquée avec succès au cours des dernières années.
Elle a travaillé pendant quatre ans au service de la pratique professionnelle de KPMG à Paris et à Montréal. Dans le cadre de ses responsabilités, Nathalie a été chargée d’analyser diverses questions complexes en matière de comptabilité et de trouver des solutions appropriées liées à l’application des normes comptables canadiennes, américaines et internationales. Nathalie possède également une connaissance approfondie des instruments financiers et de sujets tels que la classification dette / capitaux propres et la comptabilisation des dérivés ayant été membre de l'équipe technique nationale composée de professionnels spécialisés dans les instruments financiers.

Activités communautaires
– Membre du conseil d’administration et des comités de finances et de recrutement du Cercle Canadien de Montréal;
– Gouverneur du Triathlon d'hiver de la Fondation du CHU Sainte-Justine.
 

Associé et Administrateur local, Droit des affaires, Montréal
Norton Rose Fulbright

Nicolas Labrecque s’occupe de fusions et acquisitions, de droit des sociétés et de droit commercial et de droit immobilier commercial. M. Labrecque est un habitué des opérations complexes de toute taille réalisées dans divers secteurs d'activité, comme la fabrication, le transport, les énergies renouvelables et le commerce de détail. Il est reconnu pour son sens des affaires et sa capacité à trouver des solutions originales et innovantes de concert avec ses clients. M. Labrecque s'occupe de fusions et acquisitions, de droit des sociétés et de droit commercial. Son expérience en fusions et acquisitions comprend de nombreuses opérations privées et publiques menées à bien au Canada comme à l'étranger en représentation de sociétés canadiennes, américaines et européennes dans le cadre d'acquisitions et de ventes d'entreprises au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Dans le domaine de l'immobilier, M. Labrecque représente des propriétaires, des promoteurs et des locataires industriels en lien avec l'achat et la location d'immeubles au Canada.  Pendant ses études en droit, M. Labrecque a agi à titre d’assistant de recherche auprès du registraire et des services juridiques de la Cour suprême du Canada. De 1999 à 2000, il a travaillé au sein du cabinet d’avocats Russin Vecchi & Heredia Bonetti à Saint-Domingue, en République dominicaine. M. Labrecque est administrateur du groupe Droit des affaires au bureau de Montréal

Vice-président principal, réglementation, TI, logistique et Chef des finances 
Énergir

Monsieur Éric Lachance s’est joint à Énergir en janvier 2017, à titre de vice président, Finances, et a été nommé vice-président principal, Réglementation, TI, Logistique et chef des finances, le 1er juin 2018. De février 2000 à décembre 2016, il a occupé divers postes au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont les trois dernières années à titre de Directeur régional - Europe au sein de sa filiale CDPQ Paris, où il dirigeait l’équipe qui assurait la gestion du suivi et de la valorisation du portefeuille européen d’investissements en infrastructures de la Caisse. Dans le cadre de ses fonctions, il a représenté la Caisse sur les conseils d’administration et de surveillance de plusieurs entreprises dont Fluxys Belgium, Colonial Pipeline, Keolis et l’aéroport d’Heathrow. 
Monsieur Lachance est titulaire d'un baccalauréat en commerce, finance et économie de l'Université McGill et est analyste financier agréé depuis 2000.

Associé
Fasken 

Associé responsable du Canada
Oliver Wyman

Patrick Lortie est Associé chez Oliver Wyman ou il dirige les activités du secteur ferroviaire d’Oliver Wyman à l’échelle mondiale.

Basé à Montréal, Patrick est également responsable régional pour le Canada et est membre de l’équipe de direction des Amériques pour le groupe.

Au cours des deux dernières décennies, Patrick a apporté son support aux conseils d’administration et aux équipes de direction dans l’ensemble du secteur des transports et de logistique.  Il a notamment dirigé des missions auprès de grandes compagnies aériennes, de chemins de fer, de sociétés logistiques, et d’équipements.  Il possède une large expérience dans le développement et la mise-en-œuvre de stratégies de croissance, de transformations organisationnelles à grande échelle ainsi que dans l’amélioration de processus et de chaines d’approvisionnement.

Patrick siège au conseil d'administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du comité consultatif du Northwestern University Transportation Center, une institution de premier plan en matière d'éducation et de recherche interdisciplinaire au service du secteur des transports.

Avant de joindre Oliver Wyman, Patrick a travaillé pour des compagnies aériennes régionales en France et en Argentine, ainsi que pour Virgin Trains, un des principaux opérateurs de trains de voyageurs au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal et d’un M.B.A. en finance, marketing et comportement organisationnel de la Kellogg School of Management. Il parle couramment le français et l'anglais.

Directeur, Service bancaire d'investissements mondiaux
Banque Scotia

À titre de directeur au sein de l'équipe des services d'investissement bancaires de la Banque Scotia, Adrian est responsable pour le développement d’affaires et la gestion de relations avec de nombreuses sociétés au Québec. Adrian s'est joint à la Banque Scotia en 2007 après avoir occupé des postes en finance et en ingénierie dans les secteurs du commerce de détail et de l'aérospatiale. Adrian est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires de l’école de commerce Ivey Business School de l'Université Western Ontario.

Associé directeur, bureau de Montréal
Miller Thomson s.e.n.c.r.l.

Pierre Paquet est un avocat plaidant chevronné en droit commercial et l’associé directeur du bureau de Montréal de Miller Thomson.  Il jouit d’une excellente réputation acquise notamment grâce à son intervention dans de nombreux procès et litiges dont plusieurs ont fait jurisprudence.
Que ce soit en poursuite ou en défense, Pierre a représenté un grand nombre d’entreprises devant des tribunaux civils et spécialisés de toutes instances dans de nombreux dossiers de nature commerciale, notamment en matière d’ordonnances spéciales découlant de contrats d’approvisionnement industriels, de garanties dans des contrats d’achat d’actions, d’interprétation de clauses dans des conventions minières, ainsi que dans des réclamations en matière de responsabilité professionnelle et d’assurances.
En plus d’avoir plaidé devant diverses institutions d’arbitrage nationales et internationales, il est intervenu dans les procédures de plusieurs arbitrages tenus à Genève en application du règlement de la Chambre de commerce internationale et il a représenté plusieurs entreprises dans des litiges assujettis aux règles de l’Association américaine d’arbitrage.
Au cours des dernières années, Pierre a obtenu gain de cause dans plusieurs procès complexes. Il a notamment défendu avec brio une société multinationale d’informatique dans un litige portant sur la mise en place de technologies ainsi que le promoteur d’un projet énergétique d’envergure dans le cadre d’une poursuite portant sur l’utilisation de technologies ou de savoir-faire confidentiels.
Parfaitement bilingue, il peut représenter ses clients en français ou en anglais lors des audiences et des plaidoiries.
Me Paquet possède une vaste expérience dans le règlement de litiges mettant en cause des administrateurs, des dirigeants ou des actionnaires. Il a également pris en charge plusieurs dossiers de réclamations et d’assurances ainsi que de nombreux cas de responsabilité professionnelle impliquant des fonctionnaires, des fiduciaires, des comptables, des actuaires ou des conseillers financiers. 

Associé
Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Premier directeur, Services aux grandes entreprises
Valeurs Mobilières TD

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média