Lundi 23 septembre 2024
Présidente-directrice générale
Investissement Québec
Bicha NgoPrésidente-directrice générale |
Investissement Québec fait partie du paysage québécois depuis plus de vingt-cinq ans. L’ambitieux mandat qui a été confié à la société d’État l’amène à participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation, l’investissement et les exportations pour propulser la croissance des entreprises.
Joignez-vous à Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec, qui présentera sa vision du développement économique du Québec et comment, sous son leadership, la société d’État compte y contribuer. Ses priorités : faire grandir et accélérer la croissance des entreprises québécoises. Comment? En stimulant l’innovation, et en encourageant leur transformation technologique, afin d’augmenter leur productivité.
Elle discutera du plan de la société d’État afin de rendre les entreprises plus compétitives et des outils dont dispose IQ pour les accompagner dans le développement de nouveaux marchés à l’étranger et les soutenir afin qu’elles puissent intégrer les chaînes d’approvisionnement des grands projets et filières industrielles stratégiques qu’IQ envisage de développer et qui transformeront l’économie du Québec.
Elle fera une allocution suivie d’un entretien avec Stéphanie Grammond, éditorialiste en chef à La Presse.
Bicha Ngo a été nommée Présidente-directrice générale en février 2024.
Elle a joint Investissement Québec en octobre 2019 comme première vice-présidente exécutive, Placements privés. À ce titre, Bicha a travaillé à identifier et à soutenir les secteurs et les joueurs clés de notre économie.
Sous son leadership, les secteurs de l’investissement et du financement (capital de risque, fonds d’investissement, capital de développement, financement spécialisé et ressources naturelles et énergie) ont vu leur croissance s’accélérer, grâce à des stratégies efficaces visant à soutenir proactivement et efficacement les ambitions des entreprises, avec des solutions adaptées à leurs situations respectives.
Avant de se joindre à la société d’État, Mme Ngo a notamment occupé le poste de vice-présidente, Développement corporatif chez Domtar Inc. pendant neuf ans. Elle y gérait les transactions et effectuait le suivi de l’intégration des actifs acquis, en plus de voir au développement de la stratégie corporative de l’entreprise. Elle a d’ailleurs piloté des acquisitions et des ventes d’actifs qui ont contribué à transformer l’organisation. Elle avait précédemment travaillé au sein des équipes du secteur de la banque d’investissement de CIBC World Markets et de Merril Lynch.
Détentrice du titre CFA, Bicha Ngo est diplômée en finance de HEC Montréal et a commencé sa carrière à HSBC.
Biographie 2024