Lundi 23 octobre 2023
Marie-Claude Dumas (WSP Canada), Annie Houle (Ivanhoé Cambridge), Marie-Claude Houle (EBC inc.)
Marie-Claude DumasPrésidente et cheffe de la direction |
Annie HouleCheffe du Canada |
Marie-Claude HoulePrésidente et chef de la direction |
Le développement de projets structurants pour un futur durable.
Trois panélistes se réuniront pour discuter des innovations pour un futur durable dans un contexte ESG. Elles partageront leurs expériences et leurs perspectives sur les défis et les opportunités liés à la conception et au développement de projets durables. Elles aborderont des sujets tels que :
Ce panel est une occasion unique d’en apprendre davantage sur les tendances émergentes, sur les perspectives de gouvernance durable et de découvrir comment les entreprises canadiennes peuvent contribuer à un avenir plus vert et plus inclusif, au bénéfice de la société.
Le panel se déroulera en français.
Marie-Claude Dumas est présidente et chef de la direction de WSP au Canada. Possédant une expérience multidisciplinaire acquise au sein d’entreprises d’envergures mondiales, Mme Dumas s’est jointe à WSP en janvier 2020 en tant que directrice mondiale, Projets et programmes majeurs et dirigeante de marché pour le Québec.
ngénieure de formation, Marie-Claude possède une vaste expérience dans l’industrie du génie-conseil et de la construction, notamment dans les secteurs des énergies propres, des ressources naturelles, du transport et des infrastructures, du bâtiment, des sciences de la terre et de l’environnement ainsi que dans la gestion de projets majeurs tant au Canada qu’à l'étranger.
Au cours de sa carrière, elle joue un rôle déterminant dans la création et l’implantation de stratégies de développement d’unité d’affaires dans des marchés à forte croissance. Elle implante des pratiques innovantes permettant l'exécution, selon les plus hauts standards, de nombreux projets internationaux.
À titre de présidente et chef de la direction de WSP au Canada, Marie-Claude Dumas est à la tête d’une organisation en pleine croissance. Entourée d’une équipe passionnée, Mme Dumas dirige une transformation visant à consolider la position de WSP comme le leader incontesté de l’industrie mettant au cœur de son action les employés, la santé et la sécurité, l’éthique et l’intégrité ainsi l’inclusion et la diversité.
Annie Houle s’est jointe à l’équipe d’Ivanhoé Cambridge en avril 2022 en qualité de Cheffe du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise l’ensemble des investissements sur ce territoire, en plus d’être chargée d’améliorer la chaîne de création de valeur reliée aux propriétés et d’élever l’approche de la gestion des actifs au Canada.
Auparavant, Mme Houle était première directrice à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) au sein de l’équipe des placements privés au Québec. À ce titre, elle était impliquée dans tous les aspects du processus d’investissement et de la gestion post - investissement. Elle siégeait également au conseil d’administration de diverses sociétés en portefeuille.
Avant de travailler à la CDPQ, Mme Houle a oeuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine des services bancaires aux entreprises et des marchés des capitaux où elle a accompagné plusieurs grandes sociétés québécoises, de diverses industries, d ans leurs projets d’expansion, autant localement qu’à l’international. Elle a occupé divers postes à la Banque HSBC Canada, où elle a notamment bâti l’équipe des services bancaires aux grandes entreprises à Montréal.
Mme Houle a obtenu un baccalauréat en sciences économiques avec mention de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en comptabilité et finance internationale de la London School of Economics. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CGA) et détient le titre de CFA. Elle siège aussi au conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal.
Diplômée en génie civil de l’Université Laval en 1986 et détenant une maîtrise en administration des affaires, madame Marie-Claude Houle est présidente et chef de direction d’EBC depuis 1999.
Suite à ses études, Marie-Claude Houle amorce sa carrière dans l’entreprise familiale fondée par son père Fernand Houle et son oncle Germain Houle en 1968. Elle débute dans le bâtiment comme gérante de projet. À l’obtention de son MBA, elle devient directrice de la qualité, où elle impose sa marque en implantant un système de gestion de la qualité et de l’amélioration continue chez EBC. Elle occupe ensuite le poste d’adjointe au vice-président construction, directrice de projet de la division bâtiment puis présidente et chef de la direction de l’entreprise en 1999.
Reconnue pour son esprit d’équipe et son engagement, Madame Houle est très impliquée dans son industrie en participant à de nombreux conseils d’administration ainsi que dans la communauté, en soutenant plusieurs causes sociales, dont principalement Centraide, la Croix-Rouge, PartenaireSanté et Le Chaînon.
Elle a marqué l’histoire en devenant la première femme élue à la présidence de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) en 2018.
Présidente rassembleuse et créatrice de richesse, elle transmet sa passion du travail et son sens du dépassement à plus de 1600 travailleurs de chantier et employés de bureau. Ses valeurs humaines et sa détermination sont des sources d’inspiration pour ses pairs et employés.
Madame Houle a su faire évoluer l’entreprise. Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise, en 1999, le chiffre d’affaires est passé de 100 millions à 1 milliard de dollars, ce qui place EBC parmi les plus grandes compagnies de construction au Canada, avec des bureaux à Québec, Brossard, Montréal, Ottawa, Vancouver et Mississauga. Parmi les sociétés les mieux gérées au Canada, EBC réalise pour plus de 1,3 milliards $ de travaux annuellement.
Primée à plusieurs reprises, madame Houle a notamment remporté le Concours Prix Femmes d’affaires du Québec 2018, dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée, a reçu le prix Inspiration des Elles de la construction en 2018, la distinction du Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2016, le prix Summa de l’Université Laval en 2010 et le Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young – Catégorie Construction en 2008.
Biographies 2023