Lundi 29 avril 2024
Annick Charbonneau (Accelia Capital), Wils Theagene (Citadelle Capital), Jean Vincent (Société de Crédit Commercial Autochtone)
Modératrice : Martine St-Victor (Edelman Montréal)
Annick CharbonneauCo-fondatrice et associée directrice |
Wils TheageneFondateur et gestionnaire |
Jean VincentPrésident du CA - Société de Crédit Commercial Autochtone et de Société d’Épargne des Autochtones du Canada |
Martine St-Victor (modératrice)Directrice générale |
Les investisseurs institutionnels canadiens possèdent une occasion unique de transformer le paysage financier en adoptant des valeurs de diversité culturelle et d’inclusion. Il existe un écart entre les communautés culturellement diverses et la majorité, marqué par des disparités économiques et des obstacles à la progression professionnelle. Moins de 1 % des fonds de capital-investissement et de capital-risque au Canada sont gérés par des dirigeants issus de la diversité, représentant une opportunité non saisie. Pourtant, les données montrent que des équipes de direction diversifiées affichent de meilleures performances, stimulées par des perspectives innovantes et une meilleure compréhension des dynamiques de marché mondiales. Investir dans la diversité, c’est investir dans la durabilité et l’innovation, et une augmentation de 10 % de la diversité au sein des équipes de direction peut entraîner une hausse d’environ 1 % de l’EBITDA. Le Cercle canadien de Montréal invite les investisseurs institutionnels à un débat essentiel le 29 avril 2024 pour aborder les défis de la diversité et développer des stratégies exploitant ce potentiel considérable. Cette stratégie vise plus que la valeur économique; elle aspire à ancrer l’équité et l’inclusion au sein de l’écosystème financier du Canada, enrichissant les communautés culturellement diverses et favorisant leur rôle dans l'économie.
Entrepreneure en technologie, Annick Charbonneau a fondé et dirigé deux entreprises technologiques au cours de la dernière décennie. Fervente promotrice du rayonnement des femmes en entrepreneuriat, elle cofonde en 2021 le fonds de capital Accelia Capital, dont la mission est d’investir dans des entreprises innovantes, détenues ou dirigées par des femmes. Ce fonds de 60 M$ est l’un des plus importants à propulser l’entrepreneuriat féminin en Amérique du Nord.
Passionnée par l’investissement d’impact, Annick est régulièrement invitée à partager sa vision sur de prestigieuses tribunes, telles que McGill Dobson Centre for Entrepreneurship et John Molson School of Business. Elle siège également sur le conseil d’administration de Fiera Capital, une société de gestion de placements avec près de 165 millards de dollars en actifs sous gestion.
Diplômée en administration des affaires de l’Université Pepperdine en Californie, Annick est également détentrice d’un certificat en intelligence artificielle appliquée aux affaires de la MIT Sloan School of Management. Grande voyageuse, elle est une fervente skieuse, cycliste et coureuse.
Fort de trente ans d'expertise en investissement, Wils Théagène se distingue dans le capital-risque et le placement privé, se dévouant à la finance durable et à l'avancement de la diversité. Il est à l'origine de l'audacieux fonds Équité 253 de la Caisse de dépôt et placement du Québec, doté de 250 millions de dollars, visant à valoriser les entrepreneurs et gestionnaires sous-représentés. Sa vision avant-gardiste promeut une finance éthique et ouverte à tous. Gestionnaire en investissement chez Hydro- Québec Capitech, il a marqué le domaine de l’investissement en capital de risque dans le secteur des technologies propres. Ses qualifications en finance, et gouvernance alimentent son implication significative dans le progrès des PME à travers le Québec et le Canada. Il exerce une influence considérable en siégeant sur divers conseils d'administration, notamment chez Filaction, la Caisse Desjardins des Grands Boulevards, le fonds Afro-entrepreneurs et Venture for Canada. En tant que fondateur de Citadelle Capital, Wils s'engage à délivrer des performances financières tout en enrichissant le tissu social et en comblant le fossé des inégalités pour les communautés minoritaires.
Président du Conseil d’administration de Société de crédit commercial autochtone (« SOCCA »).
Président du conseil d’administration de Société d’épargne des Autochtones du Canada (« SÉDAC »).
Président et membre du conseil d’administration de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (NACCA).
Membre des comités de retraite (employés – dirigeants) des régimes de rentes du Groupe Promutuel.
Membre fiduciaire du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations.
Commissaire de la Commission des champs de bataille nationaux.
Membre du conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent
Vice-Grand Chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018.
Détenteur des titres de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de Gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA).
Martine St-Victor est stratège en communication et directrice générale du bureau montréalais d’Edelman, la plus importante firme de communication au monde avec plus de 60 bureaux et 6000 employés.
Elle chronique mensuellement à La Presse et à la Montreal Gazette et collabore à chaque semaine à la télévision et à la radio de Radio-Canada. En période électorale, Martine collabore aussi à CTV News.
Martine siège sur divers conseils d'administration: dont celui du Musée d’Art contemporain de Montréal, de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, de l’Institut de recherche en politiques publiques ainsi que celui de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, de la Fondation KANPE et Plus1.
Martine est membre du IWF (International Women’s Forum) et vice-présidente de la section Québec. Elle est aussi membre fondatrice du Black Opportunity Fund.
Biographies 2023