Rendez-vous avec nos PDG

Lundi 9 décembre 2024

Lieu À déterminerMontréal
ContactDe 11h45 à 13h45Date limite d’inscription : mercredi 4 décembre à 13h

Panel avec Kim Thomassin et ses invité(e)s

Philip Fayer (Nuvei)
Julie Godin (CGI)
Kim Thomassin (CDPQ)
Martin Tremblay  (Solotech)

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Cercle canadien : Panel avec Kim Thomassin et ses invité(e)s

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Philip Fayer 

Fondateur, président et chef de la direction
Nuvei 

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Julie Godin 

Coprésidente du conseil d’administration
CGI

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Kim Thomassin 

Première vice-présidente et cheffe, Québec
CDPQ

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Martin Tremblay 

Président-directeur général
Solotech

Michèle Boisvert (modératrice)

Chroniqueure économique à Cogéco média et ancienne Déléguée générale du Québec à Paris
 

Panel avec Kim Thomassin et ses invité(e)s 


Le panel se déroulera en français.


 

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Biographie

 

Philip Fayer

Philip Fayer est le fondateur de Nuvei et il agit aujourd’hui comme président et chef de la direction de l’entreprise. Entrepreneur chevronné, il possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des paiements électroniques, ayant fondé Paiements Pivotal (maintenant Nuvei) en 2003. Sous sa direction, l’entreprise s’est développée à la fois de façon interne et par des acquisitions stratégiques. Nuvei s’impose aujourd’hui comme un chef de file des paiements grand public (B2C) et interentreprises (B2B) qui aide les organisations à établir des liens avec leurs clients et à faire affaire avec eux partout dans le monde, dans n’importe quelle devise. En 2020, Nuvei a marqué l’histoire en procédant au premier appel public à l’épargne le plus important du secteur canadien des technologies à ce jour, mobilisant plus de 800 millions de dollars américains. En juin 2024, l’entreprise a obtenu l’approbation requise pour une opération de fermeture du capital avec Advent International.

En plus de son rôle chez Nuvei, Philip est profondément engagé dans la philanthropie, consacrant du temps et des ressources à plusieurs organismes de bienfaisance qui aident les jeunes sans emploi et travaillent à la recherche contre le cancer, par l’intermédiaire d’une fondation qu’il a créée avec sa femme. Il dirige aussi un bureau de gestion de patrimoine, où il est un investisseur prolifique dans les secteurs des technologies et de l’immobilier. Dans ce rôle, il met à profit son esprit entrepreneurial pour soutenir des projets novateurs et contribuer à la croissance de ces secteurs. En 2009, il a été nommé l’un des 40 Canadiens performants de moins de 40 ansMD, et en 2019, il a reçu le Grand Prix de l’EntrepreneurMC d’EY pour le Québec dans la catégorie des entreprises de technologie financière. Philip a étudié à l’Université Concordia à Montréal, au Québec.
 

Julie Godin

À titre de coprésidente du conseil d’administration de CGI, Mme Godin collabore étroitement avec celui-ci pour établir et assurer l’exécution des orientations et du plan stratégique de l’entreprise, sur un horizon de trois ans, mis à jour tous les ans. Dans le cadre de cet exercice, Mme Godin et le conseil se concentrent sur l’atteinte de résultats pour les trois parties prenantes de CGI – les clients, les employés (que nous appelons membres) et les actionnaires – et le maintien d’un juste équilibre entre les intérêts de ces derniers afin d’assurer leur succès à long terme.

En tant que vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégiques de l’entreprise, Mme Godin est responsable du développement continu des Assises de gestion de CGI, qui regroupent les principales composantes et meilleures pratiques qui définissent l’entreprise et orientent ses actions au profit de chacune de ses parties prenantes. Elle dirige également les fonctions de planification stratégique, de marketing et communications, de conseil en management et en stratégie TI, ainsi que de fusions et acquisitions de CGI. À ce titre, elle assure l’amélioration continue de l’entreprise grâce aux perspectives et aux indicateurs provenant de nos parties prenantes. Elle s’assure de la réussite de la stratégie de croissance rentable, à la fois interne et par acquisition de CGI. Elle accompagne les leaders afin qu’ils mettent de l’avant la gamme complète de services de CGI et collabore aux fusions avec des firmes qui renforcent notre présence et nos capacités.

Leader reconnue pour l’élaboration et l’exécution de politiques et d’approches qui contribuent à la culture unique et au succès à long terme de CGI, Mme Godin a dirigé, tout au long de sa carrière chez CGI, plusieurs autres fonctions au sein de l’entreprise : ressources humaines mondiales, performance de l’entreprise et sécurité mondiale.

Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, Mme Godin a commencé sa carrière dans le domaine de la santé en entreprise. Elle a fondé Oxygène, une entreprise vouée à la gestion de programmes complets de santé et de mieux-être en milieu de travail. En tant que chef de la direction, Mme Godin assurait la planification stratégique et la croissance de l’entreprise, en plus d’encadrer toutes les opérations et de travailler en étroite collaboration avec les clients majeurs. Oxygène a été fusionnée aux activités de CGI afin d’offrir à ses membres une gamme complète de services en matière de santé et de mieux-être.

De 2017 à 2021, Mme Godin a siégé au conseil d’administration du CN, un chef de file du secteur du transport et le seul réseau ferroviaire transcontinental en Amérique du Nord. En 2000, elle a cofondé la Fondation Famille Godin, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de réduire la pauvreté, de favoriser l’éducation et d’améliorer la santé d’enfants et d’adolescents issus de milieux défavorisés.

Kim Thomassin

Kim Thomassin est première vice-présidente et cheffe, Québec. Elle a pour mandat de piloter la stratégie d’investissement de la CDPQ au Québec et les activités de financement et d’accompagnement des moyennes et grandes sociétés québécoises. Elle dirige les équipes d’investissement et de partenaires opérationnels au Québec. Elle siège au comité de direction et au comité Investissement-Risques.

Avant de se joindre à la CDPQ en 2017, Mme Thomassin était leader nationale, Clients et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault. En tant que membre de l’équipe de direction, elle a contribué à la gestion régionale et nationale du cabinet, et au renforcement de sa présence pancanadienne. Au cours des 17 années qu’elle y a passées, elle a occupé différentes fonctions d’importance et s’est spécialisée dans le financement de projets et les transactions d’acquisitions dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Elle a ainsi participé à plusieurs transactions liées à des projets d’envergure au Canada et à l’échelle internationale. Elle a aussi représenté des institutions publiques et des promoteurs dans le cadre de partenariats public-privé.

Mme Thomassin détient un B.C.L./LL.B. en droit de l’Université Laval et une mineure en psychologie de l’Université McGill. Elle a aussi étudié à la Faculté de droit de l’Université de Western Ontario. Elle est membre du Barreau du Québec et de l’Association du barreau canadien.

RAYONNEMENT
En plus de siéger au conseil d’administration d’Alstom, Kim Thomassin assure la coprésidence d’honneur de la campagne de financement de la Mission Old Brewery et de la campagne majeure de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle copréside également le Bal de la Jonquille, organisé par la Société canadienne du cancer et la soirée-bénéfice l’Envolée de la Fondation Mères avec pouvoir.

Martin Tremblay

Martin Tremblay occupe le poste de président-directeur général depuis 2017. De 2008 à 2016, il a été le président de Warner Brothers Interactive Entertainment à Los Angeles, aux États-Unis. Durant son mandat, l’entreprise a acquis une renommée mondiale dans l’édition de jeux vidéo, avec un chiffre d’affaires dépassant 1,5 milliard de dollars. De 2006 à 2008, il a occupé le poste de président de Vivendi Games Worldwide Studios, l’une des plus prestigieuses sociétés de jeux vidéo au monde, située à Los Angeles, aux États-Unis. Pendant cette période, il a joué un rôle déterminant dans le succès de la fusion de l’entreprise avec Activision, d’une valeur de 18,1 milliards de dollars, en vue de créer l’entreprise mondiale de divertissement interactif maintenant connue sous le nom d’Activision Blizzard.

De 1998 à 2006, M. Tremblay a occupé le poste de président d’Ubisoft Montréal. Il a dirigé les studios de Montréal, contribuant à la croissance stratégique de l’entreprise, qui a vu ses effectifs passer de 300 à 1 500 employés, et a joué un rôle de premier plan dans le remarquable succès créatif et commercial d’Ubisoft.

M. Tremblay a commencé sa carrière en 1989 au sein de l’entreprise familiale œuvrant dans le secteur de la construction, occupant divers postes à la haute direction pendant près de 10 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en finance) de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il siège au conseil d’administration du Quartier de l’innovation de Montréal et au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être membre de la Young Presidents’ Organisation (YPO). En 2017, il a reçu le prestigieux prix Hermès d’excellence de l’Université Laval en reconnaissance de sa carrière internationale de haut niveau. Il a également siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’Electronic Software Association (ESA) et de l’Academy of Interactive Arts and Sciences, toutes deux situées en Californie, aux États-Unis. Il est également engagé socialement dans différentes organisations comme la Société Alzheimer, Centraide et de nombreux autres organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux gens dans le besoin.

 

 

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