Lundi 9 décembre 2024
Robert Bellisle (QSL)
Julie Godin (CGI)
Kim Thomassin (CDPQ)
Martin Tremblay (Solotech)
Robert BellislePrésident et chef de la direction |
Julie GodinCoprésidente du conseil, vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégiques de l’entreprise |
Kim ThomassinPremière vice-présidente et cheffe, Québec |
Martin TremblayPrésident-directeur général |
Michèle Boisvert (modératrice)Chroniqueure économique à Cogeco média et ancienne Déléguée générale du Québec à Paris |
Ce panel mettra en lumière le rôle déterminant de la CDPQ dans la réalisation des ambitions de croissance des entreprises québécoises. Les dirigeants de CGI, QSL et Solotech feront part de leurs expériences et discuteront des défis et occasions propres à leurs secteurs respectifs. Ensemble, ils exploreront comment la collaboration avec la CDPQ renforce leur compétitivité sur la scène internationale.
Le panel se déroulera en français.
Votre organisation est membre du Cercle canadien de Montréal ?
Communiquez avec votre responsable des réservations afin d'effectuer vos inscriptions.
M. Bellisle compte plus de 30 ans d’expérience dans les industries sidérurgique et maritime, au cours desquels il a acquis une connaissance profonde des opérations, du marketing et de la logistique.
Depuis son arrivée chez QSL, Il participe activement à l’évolution de l’industrie maritime, notamment par le biais de l’innovation, encourageant au sein de ses équipes le développement d’outils technologiques performants pour accroître la productivité, maximiser la logistique, améliorer la santé et la sécurité au travail, optimiser les communications et protéger l’environnement. De plus, il est engagé à créer de la valeur dans les communautés et collabore étroitement avec les autorités portuaires pour contribuer à leur déploiement, et ce, dans le plus grand respect des normes établies mondialement.
Il se démarque par ses capacités à mobiliser et à fédérer ses équipes vers l’atteinte d’objectifs de croissance ambitieux, et ce, dans une perspective de développement durable et de respect de l’ensemble des parties prenantes. M. Bellisle a d’ailleurs participé à l’étude du Pacte mondial des Nations Unies et d’Accenture sur le développement durable et a été le premier à inscrire une entreprise maritime canadienne au Pacte Mondial des Nations Unies. Sous son leadership, QSL a été primée pour sa gouvernance exemplaire, sa culture d'entreprise et ses réussites entrepreneuriales.
En plus de représenter QSL dans un grand nombre d’activités de bienfaisance, il a créé un programme philanthropique annuel dans lequel il s’implique personnellement, au bénéfice d’organismes venant en aide aux clientèles vulnérables. Il est également membre du conseil d’administration du Centre d’expertise en logistique portuaire.
En tant que successeur de Denis Dupuis, Président-fondateur de QSL, M. Bellisle a su habilement prendre la relève en insufflant sa vision orientée vers l’innovation et la durabilité, tout en respectant les valeurs fondamentales qui ont fait le succès de l’entreprise. Cette transition stratégique a permis de renforcer la position de QSL comme chef de file dans l'industrie maritime. En 2024, QSL a franchi une nouvelle étape importante avec l’arrivée de partenaires de premier plan, iCON Infrastructure et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), en tant qu'investisseurs. Ce soutien permet d'accélérer la croissance de QSL, tout en restant fidèle à ses engagements envers l'excellence opérationnelle et la création de valeur durable pour toutes ses parties prenantes.
À titre de coprésidente du conseil d’administration de CGI, Mme Godin collabore étroitement avec celui-ci pour établir et assurer l’exécution des orientations et du plan stratégique de l’entreprise, sur un horizon de trois ans, mis à jour tous les ans. Dans le cadre de cet exercice, Mme Godin et le conseil se concentrent sur l’atteinte de résultats pour les trois parties prenantes de CGI – les clients, les associés de CGI et les actionnaires – et le maintien d’un juste équilibre entre les intérêts de ces derniers afin d’assurer leur succès à long terme.
En tant que vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégiques de l’entreprise, Mme Godin est responsable du développement continu des Assises de gestion de CGI, qui regroupent les principales composantes et meilleures pratiques qui définissent l’entreprise et orientent ses actions au profit de chacune de ses parties prenantes. Elle dirige également les fonctions de planification stratégique, de marketing et communications, de ressources humaines, ainsi que de fusions et acquisitions de CGI. À ce titre, elle assure l’amélioration continue de l’entreprise grâce aux perspectives et aux indicateurs provenant de nos parties prenantes. Elle s’assure de la réussite de la stratégie de croissance rentable, à la fois interne et par acquisition de CGI. Elle accompagne les leaders afin qu’ils mettent de l’avant la gamme complète de services de CGI et collabore aux fusions avec des firmes qui renforcent notre présence et nos capacités.
Leader reconnue pour l’élaboration et l’exécution de politiques et d’approches qui contribuent à la culture unique et au succès à long terme de CGI, Mme Godin a dirigé, tout au long de sa carrière chez CGI, plusieurs autres fonctions au sein de l’entreprise : conseil en management et en stratégie TI, performance de l’entreprise, technologie de l’information, le Centre mondial des services d’affaires et sécurité mondiale.
Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, Mme Godin a commencé sa carrière dans le domaine de la santé en entreprise. Elle a fondé Oxygène, une entreprise vouée à la gestion de programmes complets de santé et de mieux-être en milieu de travail. En tant que chef de la direction, Mme Godin assurait la planification stratégique et la croissance de l’entreprise, en plus d’encadrer toutes les opérations et de travailler en étroite collaboration avec les clients majeurs. Oxygène a été fusionnée aux activités de CGI afin d’offrir à ses membres une gamme complète de services en matière de santé et de mieux-être.
De 2017 à 2021, Mme Godin a siégé au conseil d’administration du CN, un chef de file du secteur du transport et le seul réseau ferroviaire transcontinental en Amérique du Nord. En 2000, elle a cofondé la Fondation Famille Godin, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de réduire la pauvreté, de favoriser l’éducation et d’améliorer la santé d’enfants et d’adolescents issus de milieux défavorisés.
Kim Thomassin est première vice-présidente et cheffe, Québec. Elle a pour mandat de piloter la stratégie d’investissement de la CDPQ au Québec et les activités de financement et d’accompagnement des moyennes et grandes sociétés québécoises. Elle dirige les équipes d’investissement et de partenaires opérationnels au Québec. Elle siège au comité de direction et au comité Investissement-Risques.
Avant de se joindre à la CDPQ en 2017, Mme Thomassin était leader nationale, Clients et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault. En tant que membre de l’équipe de direction, elle a contribué à la gestion régionale et nationale du cabinet, et au renforcement de sa présence pancanadienne. Au cours des 17 années qu’elle y a passées, elle a occupé différentes fonctions d’importance et s’est spécialisée dans le financement de projets et les transactions d’acquisitions dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Elle a ainsi participé à plusieurs transactions liées à des projets d’envergure au Canada et à l’échelle internationale. Elle a aussi représenté des institutions publiques et des promoteurs dans le cadre de partenariats public-privé.
Mme Thomassin détient un B.C.L./LL.B. en droit de l’Université Laval et une mineure en psychologie de l’Université McGill. Elle a aussi étudié à la Faculté de droit de l’Université de Western Ontario. Elle est membre du Barreau du Québec et de l’Association du barreau canadien.
RAYONNEMENT
En plus de siéger au conseil d’administration d’Alstom, Kim Thomassin assure la coprésidence d’honneur de la campagne de financement de la Mission Old Brewery et de la campagne majeure de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle copréside également le Bal de la Jonquille, organisé par la Société canadienne du cancer et la soirée-bénéfice l’Envolée de la Fondation Mères avec pouvoir.
Martin Tremblay occupe le poste de président-directeur général depuis 2017. De 2008 à 2016, il a été le président de Warner Brothers Interactive Entertainment à Los Angeles, aux États-Unis. Durant son mandat, l’entreprise a acquis une renommée mondiale dans l’édition de jeux vidéo, avec un chiffre d’affaires dépassant 1,5 milliard de dollars. De 2006 à 2008, il a occupé le poste de président de Vivendi Games Worldwide Studios, l’une des plus prestigieuses sociétés de jeux vidéo au monde, située à Los Angeles, aux États-Unis. Pendant cette période, il a joué un rôle déterminant dans le succès de la fusion de l’entreprise avec Activision, d’une valeur de 18,1 milliards de dollars, en vue de créer l’entreprise mondiale de divertissement interactif maintenant connue sous le nom d’Activision Blizzard.
De 1998 à 2006, M. Tremblay a occupé le poste de président d’Ubisoft Montréal. Il a dirigé les studios de Montréal, contribuant à la croissance stratégique de l’entreprise, qui a vu ses effectifs passer de 300 à 1 500 employés, et a joué un rôle de premier plan dans le remarquable succès créatif et commercial d’Ubisoft.
M. Tremblay a commencé sa carrière en 1989 au sein de l’entreprise familiale œuvrant dans le secteur de la construction, occupant divers postes à la haute direction pendant près de 10 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en finance) de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il siège au conseil d’administration du Quartier de l’innovation de Montréal et au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être membre de la Young Presidents’ Organisation (YPO). En 2017, il a reçu le prestigieux prix Hermès d’excellence de l’Université Laval en reconnaissance de sa carrière internationale de haut niveau. Il a également siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’Electronic Software Association (ESA) et de l’Academy of Interactive Arts and Sciences, toutes deux situées en Californie, aux États-Unis. Il est également engagé socialement dans différentes organisations comme la Société Alzheimer, Centraide et de nombreux autres organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux gens dans le besoin.