Rediffusion - 31 octobre 2022
Président-directeur général
Administration portuaire de Montréal
Martin ImbleauPrésident-directeur général |
La pandémie est les conflits ont sévèrement désorganisé, tant les chaînes d’approvisionnement mondiales que le monde l’énergie. L’Europe sera doublement impactée dans les mois à venir. Si les impacts des crises sont moindres chez nous, c’est grâce notamment à nos infrastructures. Néanmoins, des entreprises aux consommateurs, des importateurs aux exportateurs, tous doivent désormais composer avec des pénuries ou des délais aux conséquences parfois sévères. Mais alors que le milieu de la logistique entreprend de redresser la situation, les changements climatiques font planer d’autres risques sur le mouvement des marchandises. Il faudra rebâtir en mieux : en plus durable, en plus efficace, en plus résilient. Le défi est total, allant de la technologie à la diplomatie. Il en va de la sécurité économique et environnementale de déployer les infrastructures nécessaires dans ces contextes changeants. Et une partie des réponses se trouve chez nous, au Port de Montréal, dans le projet de terminal de Contrecoeur, dans cette idée d’alliance sur le Saint-Laurent.
Martin Imbleau est président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal depuis janvier 2021. Possédant près de 25 ans d’expérience dans le secteur des services d’utilité publique, Martin Imbleau témoigne d’une vision du Port de Montréal comme moteur économique majeur, acteur engagé dans la communauté et chef de file en matière d’environnement et de développement durable.
Avant d’arriver à l’APM, Martin Imbleau a occupé des postes clés dans deux des plus grandes compagnies du secteur de l’énergie au Canada : Énergir, la plus grande compagnie de gaz naturel au Québec, et Hydro-Québec, leader de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques en Amérique du Nord. À Énergir, il a notamment dirigé le développement de l’entreprise et des énergies renouvelables. À Hydro-Québec, il avait, à titre de vice-président Stratégies d’entreprise et développement des affaires, le mandat de veiller à l’élaboration et à l’actualisation des stratégies, de développer les marchés d’exportation d’électricité et d’accélérer la croissance de l’entreprise.
M. Imbleau est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec. Auteur de nombreux ouvrages en droit international des droits de la personne, il préside le Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM et est cofondateur de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal. Il siège au conseil d’Avocats sans frontières, dont le rôle est de renforcer les compétences et l'intégrité des services judiciaires dans le monde. Il s’engage également pour la jeunesse en siégeant au CA de Forces AVENIR, organisme qui vise à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité.
Biographie 2022