Première femme à la tête de la Société des alcools du Québec en 100 ans, Catherine Dagenais dirige l’entreprise depuis juin 2018. Visionnaire et passionnée de commerce de détail, elle a des objectifs ambitieux en matière de performance et d’expérience client.
Détentrice d’un MBA exécutif (McGill-HEC Montréal) et d’un baccalauréat en administration des affaires, option marketing, Catherine Dagenais possède une solide expérience en gestion d’un réseau de vente.
C’est en 2000 qu’elle a débuté à la SAQ à titre de directrice de secteur. Par la suite, en 2008, elle a été nommée vice-présidente à l’Exploitation des réseaux de vente, puis en 2014, vice-présidente à la Stratégie commerciale et expérience client. Dans ce dernier rôle, elle a chapeauté une importante transformation organisationnelle menant à la mise en place d’une expérience client omnicanal incluant le service Cliquez, achetez, ramassez ainsi que l’expérience SAQ Inspire.
En 2017, elle devient vice-présidente et chef de l’exploitation, ce qui la place à la tête de l’ensemble des employés dédiés aux activités de vente, de marketing, de la chaîne d’approvisionnement, de développement immobilier et de développement durable. C’est dans ce poste qu’elle contribue activement au virage performance de l’entreprise et participe à faire baisser le ratio des charges nettes sur ventes sous la barre des 17 %.
L’année suivante, en 2018, à titre de présidente et chef de la direction de la SAQ, elle reçoit le titre « de personnalité la plus influente du vin » octroyé par La Revue du vin de France, ex æquo avec Emmanuel Macron, président de la République française. À ce jour, son mandat à la tête de la société d’État aura été marqué par le volet responsabilité sociétale de l’entreprise, relativement à sa gestion exemplaire de la SAQ en temps de pandémie, par le virage instauré dans le cadre de la modernisation de la consigne et son soutien accentué aux Banques alimentaires du Québec.
Reconnue pour son énergie, son engagement et son approche humaine, Catherine Dagenais est une leader rassembleuse. Son habileté à développer des partenariats d’affaires porteurs et à maximiser la croissance et la rentabilité lui permet de contribuer activement à l’essor de la SAQ.