Biographie

Anne-Josée Laquerre
Présidente et co-initiatrice
Québec Net Positif

En tant que présidente et co-initiatrice de Québec Net Positif, Anne-Josée travaille à mobiliser les entreprises pour faire du Québec un carrefour et un accélérateur de l’économie sobre en carbone. Elle assume la direction de cet OBNL après avoir œuvré pendant plus de 25 ans en relations publiques et responsabilité sociale d’entreprise au sein de compagnies d’envergure : Noranda, Domtar, Merck Frosst, Paprican, Bombardier et Aimia.

Elle est reconnue pour sa capacité à réaliser des partenariats inédits qui ont un impact positif à la fois pour les entreprises et la communauté tels que le Carrefour de Philanthropie des données Aimia/IVADO. Au cours de son mandat à titre de Directrice de la vocation sociale, Aimia a été reconnue à deux reprises par Corporate Knights comme l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada.

Sa vision du développement durable s’est façonnée au fil des ans par l’interaction avec des collègues de tous les continents et par son expérience au sein de divers secteurs : mines et métaux, pâtes et papier, aéronautique, pharmaceutique, marketing propulsé par les données, fidélisation, philanthropie, services professionnels et développement économique. Elle s’intéresse notamment à l’intégration des enjeux liés aux changements climatiques par les conseils d’administration et à toutes les solutions qui peuvent être mises de l’avant par la communauté d’affaires pour protéger l’environnement. 

Fière représentante du leadership au féminin, elle a complété un programme exécutif de l’université Harvard : ‘Aligning Sustainability with Corporate Performance’ et a récemment été sélectionnée en tant que récipiendaire de la bourse pour la ‘Diversité au sein des conseils d'administration’ du Directors College (2018), financée par l'Université McMaster et le Conference Board du Canada.

Partenaire principal
Commanditaires de saison
Partenaire média